Nos valeurs
Afin de donner du sens à toutes ses actions,
Bottines & Bottillons Services partage les valeurs suivantes :
La solidarité
C’est participer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun, et plus spécifiquement celle des familles les plus isolées. Des parents qui trouvent des solutions adaptées à leur situation seront des parents plus disponibles et plus attentifs envers leurs enfants.
En savoir plus
Le respect de la personne
Respecter, c’est pouvoir être à l’écoute, sans chercher à imposer ses propres valeurs. C’est aussi tenir compte du rythme de chacun, donc de celui des enfants, de ses limites et de son histoire personnelle. C’est enfin une attitude dans la relation à l’autre.
Le respect d’un cadre de « savoir vivre » en société
Développer des relations de confiance avec les familles et les partenaires, cela passe par le respect des règles légales et des codes éthiques. C’est aussi l’information des familles et la réponse à toute demande de leur part. Enfin, cela exige un devoir de rendre compte des actions menées.
La responsabilité de sa mission
Il s’agit d’une valeur qui exige de vouloir appliquer l’ensemble de ses compétences tant au niveau de son « savoir-faire » que de son « savoir être ».
C’est sur le fondement de ces valeurs que nous pensons pouvoir établir une relation constructive avec l’ensemble de nos bénéficiaires. Une relation que nous souhaiterions basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilité et la participation.
Un modèle économique social et solidaire : la coopérative
Notre modèle économique : concilier efficacité de gestion et utilité sociale. Les éléments qui ont été déterminants dans le choix de notre statut sont :
- la reconnaissance de notre mission d’utilité sociale,
- la possibilité d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : parents bénéficiaires de nos services, professionnels de la petite enfance, collectivités locales, entreprises,
- la rémunération du travail qui prime sur la rémunération du capital,
- une gestion et une gourvernance démocratique qui suscitent créativité et initiative,
- la constitution de réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire.
Les trois fondateurs associés de ce projet se sont donc structurés en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Le statut de SCIC est en adéquation avec l’activité de l’accueil petite enfance et de la création de modes de garde d’enfants de moins de 12 ans: une activité d’utilité collective, un partenaire du développement local durable et en accord avec l’ensemble des politiques de la petite enfance.
A travers ces statuts, nous souhaitons exprimer – en toute autonomie – notre vision de l’entreprenariat social.