Projets éducatifs et pédagogiques

Donner confiance en soi

Le socle de notre projet pédagogique s’inspire de multiples courants :

  • l’haptonomie (Frans Veldman), 
  • l’influence des « bourgeons de compétences » expérimentée au Québec,
  • la notion de « périodes sensibles » selon Montessori,
  • les « cent langage de l’enfant » selon la pédagogie de Reggio Emilia,
  • les recherches sur le cerveau et notamment celles de C. Guéguen.

Les objectifs éducatifs

Le respect de la différence

L’enfant est accueilli en tant que personne à part entière dans le respect de sa personnalité, de son développement moteur et affectif, de sa famille, de sa culture et de son vécu.

Le respect des besoins de l’enfant

Affectif, physiologique et psychologique, ces besoins seront respectés par une attitude bienveillante, un regard positif et un langage adapté.

La socialisation

Au sein des EAJE l’enfant est confronté aux réalités de la vie en groupe. Pour grandir en confiance, il a besoin de cadres sécurisants dans lesquels il va évoluer avec ses pairs, entrer en interaction, parfois en conflit, apprendre, par l’expérience de la relation, le « savoir vivre » en société.

La co-éducation

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. L’accueil sera basé sur une collaboration éducative entre les professionnels et la famille.

L’autonomie

Nos professionnels encouragent l’enfant dans ses découvertes, l’accompagnent pas à pas dans ses hésitations et lui permettent de faire par lui-même. L’enfant pourra faire ses propres expériences, évoluer à son rythme, sans jugement ni comparaison de la part des adultes.

Transmission des savoirs

Nos structures sont des lieux de stage. Nous accueillons des stagiaires de différentes formations. C’est, pour l’équipe un échange de savoir-faire et savoir-être. Cela lui permet de se réinterroger sans cesse sur ses pratiques.

Notre conception de l’accompagnement de l’enfant

L’énergie

Chaque enfant possède, dès la conception, une énergie énorme. Cette énergie, pour peu qu’elle soit reconnue, lui permet de s’élancer dans la vie, de rentrer en relation, de partir à la découverte du monde qui l’entoure. Elle lui permet de grandir.

Notre travail de professionnel est d’accueillir cette énergie, de l’accompagner ou de la contenir.

Telle une onde qui court, cette énergie va trouver un chemin pour s’écouler.
Bloquer cette onde par un mur, un barrage (Interdits, mise en garde, injonctions…), c’est stopper l’enfant dans son élan de découverte.

Les seuls murs que l’on érige, sont pour sa sécurité, sa santé ou la liberté de l’autre. Alors, le reste du temps, ces murs doivent être envisagés au regard du respect de cette énergie.

Notre posture de professionnel est de faire confiance dans cet enfant et d’accompagner avec tranquillité les apprentissages qu’il initie.

L’accompagnement du processus d’apprentissage

La capacité d’accueil du petit groupe nous permet de nous adapter à chaque enfant.

Chaque enfant a son histoire, sa temporalité. Il va alors initier un processus plutôt qu’un autre. Maria Montessori appelle cela « les périodes sensibles ».

Etapes après étapes l’enfant se dirige, grâce à son énergie vitale vers son objectif. Il le fait à son rythme intérieur, rapide ou lent, mais sûrement.

Le développement moteur, langagier, cognitif et psycho-social ne se font pas du jour au lendemain, ou à partir d’un certain âge, mais en fonction de la temporalité de chaque enfant.

Ces processus sont intimement liés, entrelacés, dépendants les uns des autres. Et ces processus ne peuvent se dérouler que s’il y a échange, une relation, un plaisir partagé avec un adulte bienveillant.

Notre rôle de professionnel consiste à repérer la progression de chaque processus, afin de l’accompagner. Il consiste alors à partager nos observations avec les familles afin de proposer des « jeux d’accompagnement » avec leur enfant.

L’accompagnement consiste alors à enrichir ce que l’enfant est en train de découvrir, mais aussi à l’aider à finir un mouvement, à lui montrer le geste qui va le sortir d’une position qui l’incommode.

Cela donne lieu à un échange de mots d’encouragements, de félicitations, de plaisirs partagés.

Les « jalons » pédagogiques

L’accueil de l’enfant et de sa famille

  • Entre principes éducatifs, valeurs parentales et projet pédagogique de l’équipe (qui explicite notre façon de travailler), il va falloir trouver un « accordage ». Nous élaborons donc une confiance réciproque qui sera le fondement de cette collaboration. Cela implique la reconnaissance des pratiques des uns et des autres.
  • Nous ne considérons pas l’adaptation comme une rupture, une cassure de la relation parent/enfant. Nous la considérons comme la création de nouveaux liens, un enrichissement. L’adaptation est le moment privilégié où va s’instaurer la confiance. Et nous souhaitons donner le temps qu’il faut pour que ce processus se déroule sereinement.
  • A l’arrivée et au départ de l’enfant, l’accueil permet une continuité dans la prise en charge entre le vécu familial et la journée à la crèche.

Les besoins de base et la sécurité affective tout au long de la journée :

L’hygiène et les soins
Les temps du repas et du goûter
Le sommeil
Séparations et retrouvailles
La verbalisation
La place des touts-petits

La socialisation

La socialisation est un processus. L’enfant apprend au contact des autres enfants. Petit à petit, il adapte son comportement.

Très tôt dans sa vie, l’enfant apprend les codes qui vont lui permettre de vivre dans son groupe social. C’est d’abord à la maison que l’enfant va les découvrir.

Au sein de nos structures, l’enfant va apprendre à vivre avec ses pairs. Il va entrer en communication, en négociation, parfois en conflit.

Nous sommes là pour l’accompagner dans ces étapes et l’aider dans l’apprentissage des limites.

Mais nous l’accompagnons aussi dans le plaisir de « faire ensemble », d’être avec les autres et de vivre l’expérience de la communauté. Nous favorisons essentiellement :

  • L’éveil de tous les sens et les jeux libres
  • Les ateliers d’éveil artistique, psychomoteur et musical
  • Les espaces extérieurs

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